Fin de bail : peut-on faire des visites pour relouer le logement ?

Publié le : 04 mars 20224 mins de lecture

Vous arrivez à la fin de votre contrat de location, mais votre propriétaire fait déjà des visites en vue d’une relocation. Est-ce légale ? les réponses dans cet article.

La fin du bail

Un bail est un accord écrit portant sur la location d’un bien pour une durée déterminée, généralement un an. Lorsque la période déterminée (la « durée » du bail) est terminée, le bail prend fin. À ce moment-là, plusieurs choses peuvent se produire :

  • le locataire déménage
  • Le propriétaire et le locataire signent un nouveau bail, avec des conditions identiques ou différentes.
  • le locataire reste dans la location avec l’accord du propriétaire, créant ainsi une nouvelle location (dans la plupart des états, cela crée une location au mois avec les mêmes termes et conditions que l’ancien bail), ou
  • le locataire reste dans la location malgré le fait que le propriétaire veuille qu’il déménage, ce qui oblige le propriétaire à entamer une procédure d’expulsion.

Parfois, cependant, vous ne pouvez pas rester dans votre logement jusqu’à la fin de votre bail – un événement inattendu se produit et vous devez déménager. Si vous avez de la chance, votre propriétaire acceptera de vous laisser partir – ce qui est plus probable si votre propriétaire est un bon gars ou s’il y a une pénurie de logements locatifs et des hordes de candidats enthousiastes – ou, ironiquement, si le propriétaire vous considère comme un casse-pieds et serait ravi de vous dire au revoir. Si votre propriétaire accepte de vous laisser résilier votre bail plus tôt que prévu, assurez-vous de mettre par écrit l’accord de résiliation du bail.

Relocation du bien en cas de fin du contrat

La plupart des propriétaires doivent essayer de relouer le logement lorsqu’un locataire rompt son bail.

Votre bail est un contrat qui vous oblige à payer le loyer pendant toute la durée du contrat. Le fait que vous payez par mensualités ne change rien au fait que vous devez au propriétaire la totalité du montant. Donc, si vous vous séparez plus tôt, qu’est-ce qui empêche le propriétaire de vous poursuivre pour les mois de loyer restants ?

Heureusement, dans la plupart des cas, les propriétaires ne peuvent pas simplement s’asseoir et attendre la fin du contrat, puis vous poursuivre pour le loyer dû après votre départ. Au contraire, les propriétaires doivent prendre des mesures raisonnables pour louer votre ancien logement et, s’ils y parviennent, créditer le loyer reçu du nouveau locataire à votre dette.

Quelques informations à savoir

Les propriétaires peuvent parfois tenir les locataires responsables des coûts de publicité et de présentation du logement.

Les propriétaires doivent prendre des mesures raisonnables pour relouer le logement, et non des mesures héroïques. Les propriétaires ne sont pas obligés d’accorder une priorité spéciale à un logement pour le louer, ni de baisser le loyer de ce logement.

Les propriétaires ne sont pas obligés d’accepter n’importe quel candidat qui passe la porte. Au contraire, les propriétaires qui tentent d’atténuer leurs dommages n’ont qu’à appliquer les mêmes critères de demande qu’ils utilisaient lorsqu’ils louaient au locataire initial. Néanmoins, vous pouvez grandement améliorer la situation en proposant à votre propriétaire un locataire de remplacement, quelqu’un qui a le même bon crédit et les mêmes antécédents de location que vous (ou mieux).

Plan du site